THINK-TANK

Les Think-tanks culturels, une innovation du réseau KYA


Le Réseau des Acteurs Culturel du Mali, KYA, vient de mettre en place des think-tanks qui interviennent dans différents domaine de la culture.

Ces think tanks culturels seront de véritables réservoirs d’idées et des sources d’inspiration pour le développement de l’art et la culture au Mali, mais également vont servir de cellules pour la prospective du secteur de la culture.

Par définition, un think tank ou réservoir de pensée, est une organisation, en principe de droit privé, indépendante, réunissant des experts, vouée à la recherche d’idées nouvelles, et en cherchant à peser sur les affaires publiques.

L’expression provient du vocabulaire militaire. Le think tank était une sorte de bunker où l’état-major faisait ses plans. Ils fournissent des solutions relatives au bien commun, sans participer directement au pouvoir politique ni tenter de le conquérir. Ils ont une fonction d’inspiration et d’influence.

Les think tanks du Réseau KYA s’inspirent de cette logique pour insuffler une nouvelle dynamique au secteur de la culture, avec une forte capacité de propositions et d’actions, tout en invitant les professionnels de l’art , les écrivains et les historiens à écrire sur la mémoire de notre histoire et de nos valeurs, en organisant des conférences débats lors des différentes activités du réseau avec des maîtres de conférences et des spécialistes des questions actuelles, en proposant des actions constantes en faveur du développement des différentes filières de l’art.

Les différents think tanks seront animés par les acteurs culturels membres et sympathisants du réseau selon leurs domaines d’intervention :


M. Mamou Daffé (Festivals, centre culturels, entrepreneuriat culturel), Entrepreneur culturel, directeur du Festival sur le Niger et du Centre Culturel Kôrè de Ségou
M. Adama Traoré (Théâtre & Danse), Comédien dramaturge, directeur de Acte sept
M. Cheick Oumar Sissoko (Cinéma & Télévision), Cinéaste, ancien ministre de la culture du Mali -
M. Djibril Barry (Musique, Economie de la Culture), ingénieur culturel, PDG du GIE “ Agence Contact”
M. Hama Goro (Arts plastiques), plasticien, directeur du Centre Soleil d’Afrique
M. Ismaïla Samba Traoré (Livres, Editions, Littérature), Anthropologue, Directeur Malivaleurs

La création des think tanks fait partie intégrante des projets contenus dans le programme annuelle du Réseau Kya dénommé « Une action et une vision pour bâtir l’avenir ».