Depuis sa création en 2010, le Réseau KYA s’est donné pour mission de mettre en place un espace de réflexion et d’analyse des questions de la culture du Mali à travers la formation, l’échange, l’information, la communication, le plaidoyer et le lobbying, afin de faire de la culture un axe de développement stratégique au Mali, avec la structuration du secteur de la culture, la promotion des industries culturelle et la création d’emplois décents.
A cet effet, le Réseau KYA a mis en place des programmes et projets, parmi lesquels on peut citer :
Il s’agit d’un événement régional fédérateur, qui mettra la lumière sur les modèles innovants d’ICC en Afrique de l’Ouest.
est une initiative du réseau KYA visant à inventorier les acteurs, les biens, et les services culturels à travers le territoire du Mali.
est un fonds d’aide à la création artistique à travers des crédits, des subventions et des appuis de solidarité.
Cette étude vise la production d’information et des données statistiques sur la consommation pour permettre aux parties prenantes du développement culturel de planifier leurs actions individuelles ou collectives.
c’est une initiative du Réseau KYA visant à accroître la circulation et la valorisation des acteurs, des œuvres et de l’information culturelle dans le monde.
Le Salon des Industries Culturelles et Créatives d’Afrique de l’Ouest – SICCAO
Au regard de l’essor des ICC en Afrique de l’Ouest, le Réseau KYA, en collaboration avec la Fondation Festival sur le Niger, vient d’initier un important rendez-vous qui est le Salon des Industries Culturelles et Créatives en Afrique de l’Ouest (SICCAO).
Il s’agit d’un événement régional fédérateur, qui mettra la lumière sur les modèles innovants d’ICC en Afrique de l’Ouest, et qui positionnera KYA et le Mali comme acteur incontournable pour le développement des ICC en Afrique de l’Ouest et au-delà.
La première édition du SICCAO est prévue en octobre 2023 à Ségou (Mali).
Elaboration de la Cartographie Culturelle du Mali
Conscient de l’importance de ces nouvelles données au plan conceptuel et pratique, le réseau KYA se propose de créer un cadre de réflexion générale qui permettra de les intégrer dans une vision prospective partagée.
La cartographie culturelle, une initiative du réseau KYA, pour répondre aux préoccupations existantes et à venir, se construira sur un processus de réflexion partagée entre les acteurs du secteur culturel, entre mai et juillet 2015.
Le processus de cartographie culturelle entend bâtir une stratégie à la hauteur des exigences du contexte national et des ambitions du secteur, en s’appuyant sur les documents comme le Document cadre de Politique Culturelle Nationale et son plan cadre, le Plan pour la Relance Durable du Mali, le document de politique commune de développement culturel au sein de l’UEMOA, etc.
La cartographie culturelle du Mali doit marquer une étape cruciale dans la mise en œuvre de la politique culturelle au Mali grâce à un diagnostic faisant nettement apparaître une priorisation des actions, qui doit se nourrir des documents existants et des nombreux processus de réflexion déjà engagés dans le passé.
La cartographie culturelle vise à inventorier les acteurs, les biens, et les services culturels à travers le territoire, avec une analyse des filières et du fonctionnement général du secteur de la culture au Mali.
La création du Fonds Maaya
Le Réseau KYA a été l’initiateur du Fonds Maaya qu’il a géré jusqu’en 2020, date à laquelle le Fonds Maaya est devenu une organisation autonome, indépendante du Réseau KYA.
Le Fonds Maaya est une des résolutions fortes du programme « Une Action et une Vision pour Bâtir l’Avenir », issue des recommandations du Séminaire des Acteurs Culturels pour la Relance des Activités Culturelles, qui s’est tenu en Mai 2012 à Ségou suite à la crise du Mali. Par ailleurs, la création du Fonds entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique triennal (2013-2016) dont s’est doté le Réseau KYA en Décembre 2012, sous le leadership de M. Mamou Daffé.
Le Fonds Maaya est un fonds d’aide à la création artistique. Son objectif est d’améliorer des conditions de travail des artistes, acteurs culturels et organisations culturelles, à travers des crédits, des subventions et des appuis de solidarité.
Etude sur les pratiques de la consommation culturelle au Mali
Cette étude vise la production d’information et des données statistiques sur la consommation pour permettre aux parties prenantes du développement culturel de planifier leurs actions individuelles ou collectives et aussi d’harmoniser leurs efforts pour que la culture puisse nourrir son homme.
La consommation culturelle fait référence à des motivations qui sont davantage de « l’ordre du désir que de la nécessité, elle n’est pas seulement liée à des motivations utilitaires ou matérielles. Elle s’inscrit dans des dimensions immatérielles ou symboliques. Plus précisément, la consommation culturelle est de type hédoniste car c’est le plaisir de l’esthétique et l’appréciation de l’objet pour lui-même et non pour les fonctions utilitaires qu’il remplit qui sont prépondérantes ».
Par pratiques culturelles on entend généralement « l’ensemble des activités de consommation ou de participation liées à la vie intellectuelle et artistique, qui engagent des dispositions esthétiques et participent à la définition des styles de vie » : lecture, fréquentation des équipements culturels (théâtres, musées, salles de cinéma, salle de concerts, etc.), usage des médias audiovisuels, mais aussi des pratiques culturelles amateurs.
Dans cette étude, ce sont, en général, les pratiques mercantilistes ou celles qui font dépenser les ménages qui sont prises en compte. Le plan de cette étude suit le processus de consommation dans les divers aspects de la consommation (typologie, cadre, structure, rythme, information et communication, durée, moment opportun, lieux et espaces, motivations et freins) et dans des recommandations pratiques de développement des pratiques et de la consommation. Ne prenant pas compte de tous les domaines du secteur de la culture, cette étude s’est concentrée sur quatre domaines précis : les arts vivants (musique, théâtre, danse et festival), les arts visuels (arts plastiques, multimédia, sculpture et photographie), le film (cinéma) et le livre et édition.
Elaboration du Répertoire des organisations culturelles au Mali
Cette initiative du Réseau KYA vise à accroître la circulation et la valorisation des acteurs, des œuvres et de l’information culturelle dans le monde. La réalisation d’un répertoire des organismes culturels du Mali découle du plan d’action 2013- 2016 du Réseau Kya, afin de permettre la circulation et la valorisation des acteurs et de leurs produits culturels.
Ce document vise également à doter le monde de la culture aux niveaux national, régional et international, d’un outil d’informations crédibles, mais aussi de promotion des organismes culturels du Mali.
Des études précédentes ont dressé une liste des opérateurs culturels maliens. Il s’agit du Répertoire des associations et GIE culturels au Mali, réalisée en 2001 par le Ministère de la Culture du Mali, le répertoire des acteurs culturels malien, réalisé par le Projet de Soutien aux Initiatives culturelles (PSIC), le répertoire des établissements culturels maliens, réalisé par le Programme d’Appui au Développement Economique, Social et Culturel (PADESC) en 2011.
Ce répertoire du réseau KYA vient comme complément et comme une version actualisée du secteur culturel malien. Cette édition du répertoire devrait avoir un impact réel sur le développement des échanges, surtout s’il est bien diffusé dans les pays les plus isolés et cloisonnés et permet aux acteurs de ces pays de découvrir les possibilités qu’offrent les acteurs culturels maliens.